coeur2             Journée Thématique             coeur2

ESPOIRS ET RÉALITÉS

Le 11 Janvier 2012 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue

SFC2           INSERM logo

Parmi les thérapies innovantes qui ont vu le jour ces dernières années, la thérapie cellulaire représente un formidable espoir pour traiter les pathologies humaines, et rares sont les sujets de science biomédicale qui ont autant attiré l'attention du public et mobilisé la communauté scientifique.
Parce qu'elles offrent la possibilité de remplacer les cellules lésées ou totalement détruites, les cellules souches laissent espérer une réparation tissulaire, et ainsi la guérison de nombreuses pathologies liées à une dégénérescence tissulaire.
Les pathologies cardiovasculaires, en particulier les cardiopathies ischémiques, sont des cibles privilégiées de ces nouvelles thérapies qui sont récemment passées du laboratoire de recherche au lit du patient avec l'essor de nombreux essais cliniques. D'autres applications émergent comme la revascularisation périphérique par angiogenèse, la fabrication de gros vaisseaux par ingénierie tissulaire, ou la requalification du ventricule droit défaillant des congénitaux. Type de cellules souches, mode d'administration, caractère aigu ou chronique de la pathologie, sont autant de paramètres susceptibles de varier d'une équipe à l'autre et l'on est encore loin de protocoles bien définis utilisables en routine.
Alors, qu'en est-il aujourd'hui de la thérapie cellulaire en cardiologie ? La réalité des chercheurs rejoint-elle l'espoir des cliniciens ? Nous vous invitons le mercredi 11 janvier 2012 au Centre Chirurgical Marie Lannelongue à faire le point sur ces thérapies innovantes autour de chercheurs et de cliniciens experts dans ce domaine. Cette journée exceptionnelle, parrainée par la Société Française de Cardiologie conjointement aux XXIIes Journées Européennes, nous permettra peut-être d'éclairer le chemin qui mène à la Cardiologie de demain.
Dans l'attente de vous rencontrer,

Virginie LAMBERT - Cardiologue              J-F RENAUD de la FAVERIE
 Pôle des Cardiopathies Congénitales               PhD, DSc, Inserm UMR-S 999
 Centre Chirurgical Marie Lannelongue             Centre Chirurgical Marie Lannelongue

Programme de la journée logo pdf

Comité d'organisation

André CAPDEROU, Elodie GOUADON, Virginie LAMBERT, Catherine RÜCKER-MARTIN, Jean-François RENAUD

Coordinateurs scientifiques

Virginie LAMBERT                      Jean-François RENAUD
tel: + 33 (0)1 40 94 85 24             tel: + 33 (0) 1 40 94 25 10
email                                              email

Secretariat

Yvonne DUTHEIL
tel: +33 (0) 1 40 94 25 12

petitLERMIT2Colloque Inaugural de LERMIT

le 3 octobre 2011

Le Laboratoire de Recherche sur le Médicament et l'Innovation Thérapeutique (LERMIT), lauréat du premier appel à projets « Laboratoire d'Excellence » du programme Investissements d'Avenir, organise son Colloque Inaugural le 3 octobre prochain. Ce colloque se tiendra à la :

Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud
5 rue Jean-Baptiste Clément
92296 Châtenay-Malabry
(Amphi 1 - grand hall d'entrée)

Doté d'un financement de 19 M€, le LabEx LERMIT rassemble des biologistes, médecins, chimistes et physico-chimistes dans le but de concevoir et réaliser des médicaments du futur. Son but est de combattre trois classes majeures de maladies : le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies infectieuses et du système immunitaire. L'effort commun vise à :

1. une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires responsables de ces maladies ;
  2. la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques ;
  3. la conception et le développement de nouveaux médicaments destinés à traiter – ou bloquer la progression de – ces maladies ;
  4. le développement de nouvelles stratégies visant à améliorer l'adressage et la libération contrôlée des principes actifs au site de la maladie ;
  5. améliorer l'efficacité des thérapies actuelles.

Porté par la Fondation de Cooperation Scientifique du Campus Paris Saclay, le LabEx LERMIT s'appuie sur une combinaison unique d'expertises présentes au sein des 15 laboratoires partenaires (37 équipes, >500 personnes) associés à l'Université Paris-Sud, à l'INSERM, au CNRS, au CEA, à l'ENS Cachan, à l'AP-HP, à l'IGR et au CCML.

Un des challenges du LabEx LERMIT est de pouvoir accompagner une découverte depuis le laboratoire jusqu'au lit du malade, en favorisant le transfert des avancées technologiques obtenues au sein du LERMIT vers les PME et les « Big Pharma » pour un développement industriel, ou de conduire à la création de « start-ups » susceptibles de les développer à l'échelle industrielle.

Ce Colloque Inaugural sera l'occasion de présenter quelques uns des projets qui seront développés dans le cadre du LabEx LERMIT.

Programme logo pdf