Université Paris-Sud, Plein Sud Spécial Recherche 2010/2011 : 46-51

Les maux du cœur. La thérapie cellulaire appliquée au ventricule droit défaillant: une nouvelle piste thérapeutique en cardiologie congénitale ?

Lambert V, Capderou A, Gouadon E, Rücker-Martin C, Le Bret E, Stos B, Serraf A, Puceat M, Renaud JF.

Université Paris-Sud, Plein Sud Spécial Recherche 2010/2011 : 46-51

108 000 battements par jour soit près de 37 millions par an !
C'est un travail titanesque dont se charge un petit organe à peine plus gros qu'un poing fermé pour assurer à lui seul la circulation sanguine dans tout notre corps. Un rôle crucial qui lui vaut l'honneur d'être le premier organe fonctionnel de l'embryon. Mais dans certains cas, il ne fonctionne pas correctement et présente des malformations à la naissance. Au Centre Chirurgical Marie-Lannelongue, un laboratoire mène des recherches innovantes sur ces cardiopathies congénitales.